La dyslexie

Déjà pour info, théoriquement la dyslexie ne s’appelle plus « dyslexie »… On parle de trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture.

Cependant, ce n’est pas un acronyme à rallonge qui va réellement nous faire avancer…

La dyslexie est un trouble qui affecte la LECTURE, et le système de ce qu’on appelle en terme barbare : la conversion grapho-phonémique. Sans jargon, ça signifie le fait de traduire une lettre ou un groupe de lettres en sons.

Ainsi quand mes yeux voient « loup », je vais dire « LLL OOUU ». (difficile de faire passer ça à l’écrit, m’enfin vous voyez).

C’est donc ce système qui se trouve affecté chez les dyslexiques. La dyslexie se manifeste par des difficultés de déchiffrage et/ou une lenteur significative de lecture. Cela peut avoir pour effets :
– des difficultés d’accès au sens ;
– du découragement, de la frustration ;
– des difficultés à gérer la double tâche (décodage/compréhension) ;
– des difficultés à apprécier les livres ;
– de la fatigue et de la surcharge cognitive.

Si vous avez une suspicion ou des interrogations, consultez la plateforme allo-ortho.com Avant de parler de dyslexie, il faudra écarter des causes comme un déficit sensoriel (penser à la surdité mal dépistée ou des problèmes de vue ou une carence pédagogique.

 

Quelles sont les causes de la dyslexie ?

Commençons par se déculpabiliser. Ce n’est pas de votre faute, ce n’est pas de sa faute, tout le monde fait au mieux. Des chercheurs avancent que des connexions se feraient différemment dans le cerveau, d’autres encore évoquent une anomalie des récepteurs de lumière présents dans nos yeux. Selon l’hypothèse dominante aujourd’hui (la théorie dite phonologique), le principal problème des enfants dyslexiques se situe dans un déficit de leur conscience phonologique. D’autres scientifiques parlent aussi d’hérédité. Plusieurs théories donc.

Attention, confondre les lettres au début du CP est une particularité normale du développement du cerveau lorsqu’on commence à lire. Ce n’est pas obligatoirement un signe de dyslexie.
Les confusions peuvent être le signe de difficultés à percevoir les sons lorsqu’elles perdurent au CE2 et que des difficultés de lecture et d’orthographe sont observées. Si les confusions sont toujours présentes et que cela entraîne des freins en lecture et en orthographe, un bilan orthophonique est à envisager pour savoir si des soins sont nécessaires.
https://www.allo-ortho.com/est-ce-normal-que-ma-fille-confonde-le-b-et-le-d-en-cp/

Que faire pour mon enfant dyslexique ?

La dyslexie est un parcours difficile, mais il y a des solutions, rien n’est insurmontable. Voici quelques astuces :

Liées à la lecture :
– chercher ensemble des supports de lecture qui lui plaisent, si possible alléger et aérer.
– réduire sa confrontation à l’écrit, soulager la lecture en lisant avec lui.

Liées à la mémoire :
– être explicite quand à la tâche demandée, s’assurer que la consigne ou le texte soient compris.
– se centrer sur une tâche, écrire pour lui si besoin.

Liées aux difficultés orthographiques :
– trouver ensemble des stratégies de compensation (moyens mnémotechnique pour l’orthographe, nous y reviendrons bientôt dans un autre article).

Plus généralement : 
– le féliciter de se dépasser, redoubler d’encouragement.
– parler de ce sujet de façon originale et très positive. Nous vous invitons à découvrir le livre de Guillemette Faure illustré par Mikankey : Dys et célèbres paru chez Casterman en mai 2022 propose le portrait de 24 personnalités qui ont en commun d’être dyslexiques (Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom..), d’avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés et d’avoir aussi développé d’incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves… Le titre est disponible chez Amazon et dans vos librairies.

 

Des outils à fabriquer

La règle de lecture permet aux enfants de suivre le texte ligne à ligne et évite ainsi les confusions entre les lignes.
Pour les enfants ayant des difficultés motrices trop importantes pour pouvoir faire glisser cette règle sur la page et/ou faire correspondre la fenêtre transparente à la ligne à lire, il vaut mieux surligner une ligne sur deux en couleurs.
A télécharger : Règle de lecture – Portrait
A télécharger : Règle de lecture – Paysage

  • Imprimer les gabarits sur du papier épais
  • Découper le tour des règles
  • Évider la partie blanche
  • Plastifier les règles
  • L’ enfant choisit la règle qui correspond au texte qu’il doit lire. (Les fenêtres de lecture sont de 1 cm, de 8 mm ou de 6 mm)
  • La flèche, les points vert et rouge, sont des aides visuelles pour le sens de lecture (du feu vert au feu rouge)
  • La bande marron et la bande bleue sont des repères verticaux: la terre en bas et le ciel en haut

Adapter les textes
Segmenter les mots et coloriser les phonèmes sont des techniques utilisées par de nombreux enseignants pour l’apprentissage de la lecture et par les orthophonistes pour la rééducation. LireCouleur apporte une aide aux personnes qui veulent adapter des textes facilement pour des lecteurs dyslexiques ou débutants.
Les fonctions sont multiples : coloration des graphèmes, segmentation des mots en syllabes de différentes manières, marquage des lettres muettes, etc. Ces adaptations contribuent à rendre l’écrit plus facilement accessible à des élèves débutants lecteurs ou dyslexiques.
Il est également possible d’imprimer le document avec les adaptations ou encore de faire lire tout ou partie du document à l’aide de la synthèse vocale installée sur l’ordinateur ou la tablette.
Une version est même disponible en ligne.

 

 

Cet article peut être commenter avec vos trucs et astuces…

Laisser un commentaire